top of page

CE QUE NOUS CROYIONS PERDU

 

Mémoire sur la culture asiatique et son rite funéraire

 

 INTRODUCTION (extrait)

 " L’origine de mes réflexions provient du dernier grand rituel que j’ai vécu. Le rituel funéraire en hommage à ma mère. Cette expérience a été marquante sur plusieurs points. Émotionnellement. Psychologiquement. Physiquement. Et je me souviens de certains éléments qui m’ont frappée à cette période : l’incompréhension et l’ignorance. L’adverbe « Pourquoi ? » résonnait en moi. 

La perte d’un être proche, nous espérons ne jamais la vivre, mais hélas, cela est inévitable. Notre relation face à un décès diffère selon les cultures. Bien qu’étant née française, mes origines sont asiatiques, plus précisément chinoises.

Dans la culture asiatique, la place des rituels est importante et je l’ai ressenti lors des cérémonies qui se sont déroulées suite à la disparition. Pendant cette période, beaucoup de questions m’ont traversée. Notamment sur tous ces rites et cérémonies que je devais exécuter. Ce sentiment que tout était mise en scène. Une sorte d’instrumentalisation dont j’ai été sujette, car je n’ai fait que reproduire les actes et suivre des ordres. Ce qui m’a mené vers des questions sur mon statut et sur cette culture qui m’échappe et pourtant qui est la mienne.

 Maintenant qu’est-ce que la croyance?
 Pourquoi continuons-nous à pratiquer ces rituels? "

 

Crédit photos : Julie Tran

bottom of page